Timbre Poste Algérie N° 1121 de 1996 -  50ème anniversaire de l’Unicef

N° Y&T : 1121
Thème : 50ème anniversaire de l’Unicef
Représentant : Les enfants ont des droits

50e anniversaire de l’Unicef
Historique
1946 : Création de l’Unicef par l’Assemblée générale de l’ONU pour porter secours aux enfants européens victimes de la Seconde Guerre mondiale.
1950 : Prorogation du mandat de l’Unicef, extension aux enfants des pays en voie de développement.
1953 : L’Assemblée générale de l’ONU dote l’Unicef d’un statut permanent.
1959 : Déclaration des droits de l’enfant par l’Assemblée générale de l’ONU.
1965 : L’Unicef reçoit le prix Nobel de la paix pour avoir encouragé la fraternité entre les peuples.
1979 : Année internationale de l’enfant ; début des préparatifs de la Convention internationale sur les droits de l’enfant.
1989 : L’Assemblée générale de l’ONU adopte la Convention internationale sur les droits de l’enfant que l’Unicef, le 20 novembre 1989, a contribué à préparer en liaison avec le Centre des droits de l’homme des Nations unies à Genève.
1990 : 71 chefs d’Etat et de gouvernement participent au Sommet mondial pour les enfants à New York le 30 septembre 1990.
Objectifs
L’objectif de l’Unicef est de protéger la vie des enfants et de promouvoir leur développement. Elle coopère à des programmes de développement dans 130 pays et territoires, en participant à la mise en place de structures permettant d’améliorer :
- la santé ;
- l’éducation ;
- l’alimentation et la nutrition ;
- l’eau et l’assainissement.
L’Unicef est présente en Algérie depuis 1962. Elle apporte son soutien et son appui technique et matériel aux programmes du gouvernement en matière de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Les principaux objectifs de la décennie, comme définis lors du Sommet mondial pour l’enfance en 1990, retenus par l’Algérie sont :
- la réduction d’un tiers de la mortalité des enfants de moins de 5 ans ;
- la réduction de 95% des décès dus à la rougeole et de 90% les cas de rougeole en 1995 par rapport aux niveaux antérieurs ;
- la réduction de moitié des taux de mortalité maternelle ;
- l’élimination du tétanos néonatal ;
- l’éradication de la poliomyélite ;
- la généralisation de l’éducation de base à tous les enfants et l’achèvement pour au moins 80% d’entre eux du cycle primaire de l’enseignement ;
- la réduction de moitié des taux d’analphabétisme des adultes et l’égal accès à l’éducation pour les femmes et les hommes ;
- la mise en oeuvre de la Convention internationale sur les droits de l’enfant et la protection des enfants en situation difficile.

Timbre Poste Algérie n° 1121

Timbre Poste Algérie n° 1121