Timbre Poste Algérie N° 1102 de 1996 -  Artisanat

N° Y&T : 1102
Thème : Artisanat
Représentant : Saddle bag Touareg

Artisanat – Cuirs touareg
L’artisanat reflète fidèlement les traditions des peuples et des nations. Il est le témoin par excellence de la civilisation, où s’intègrent toutes sortes de traits matériels et culturels, résultant des activités humaines pendant une phase précise de l’histoire de l’humanité et dans un espace géographique défini.
Dans le Sud algérien, ce vaste territoire où se côtoient des populations aussi bien nomades que sédentaires, s’est développée une tradition artisanale dont les objets ont le mérite primordial d’être parfaitement adaptés à leur usage et exécutés avec un sens esthétique admirable. Le répertoire de l’artisanat touareg est riche et varié et le travail du cuir y occupe une place importante.
La sacoche de selle Sac de voyage en peau de forme carrée dont les côtés mesurent 40 à 65 cm de long. Il est ouvert à sa partie supérieure sur toute sa longueur. Un pan en peau en ferme l’ouverture et retombe sur la partie antérieure du sac en la recouvrant jusqu’en bas. Deux oeillets servent à suspendre la sacoche à la selle du méhari. Pièce maîtresse de la parure du méhari, la sacoche de selle est utilisée par les hommes pour serrer toutes espèces d’effets et d’objets. Les femmes qui détiennent le monopole de sa fabrication ne s’en servent pas.

Timbre Poste Algérie n° 1102

Timbre Poste Algérie n° 1102