Timbre Poste Algérie N° 957 de 1989 -  Centenaire de l'Union Interparlementaire

N° Y&T : 957
Thème : Centenaire de l'Union Interparlementaire
Représentant : Mappemonde et bâtiment stylisés

Centenaire de l’Union interparlementaire
L’Union interparlementaire, créée en 1889 et dont le siège se trouve à Genève, est une organisation mondiale qui rassemble des parlementaires dans une action commune visant à garantir que leurs Etats respectifs contribuent pleinement à l’affermissement et au développement des institutions représentatives ainsi qu’à l’établissement de la paix dans le monde et de la coopération entre les peuples, particulièrement en appuyant les objectifs des Nations unies.
A ce jour, 112 des 145 assemblées législatives des Etats souverains du monde sont représentées dans l’Union qui compte, de plus, le Parlement européen comme membre associé. Elle réunit des parlementaires constitués en groupes nationaux, afin de procéder à l’étude objective des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de portée internationale. Les membres de l’Union transmettent ses résolutions aux assemblées et gouvernements respectifs et en encouragent la mise en oeuvre.
L’Union fonctionne avec les organes suivants :
- la Conférence interparlementaire,
- le Conseil interparlementaire,
- le Comité exécutif,
- les commissions d’études qui sont au nombre de cinq et enfin le Secrétariat.
Elle est financée par ses propres ressources. Elle organise également, à l’échelon mondial ou régional, des réunions spécialisées portant sur des questions touchant à la sécurité internationale, au développement économique et aux affaires sociales, ainsi que des symposiums internationaux sur le fonctionnement des institutions parlementaires.
L’Union interparlementaire travaille en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations unies et ses institutions spécialisées. L’Union a adopté en 1976 une « Procédure d’examen et de traitement de communications relatives à des violations des droits de l’homme dont sont victimes des parlementaires», applicable aux membres des Parlements qui font ou ont fait l’objet de mesures arbitraires pendant l’exercice de leur mandat, que le Parlement soit en session, en vacance ou bien dissous par suite de mesures inconstitutionnelles ou d’exception.

Timbre Poste Algérie n° 957

Timbre Poste Algérie n° 957