Timbre Poste Algérie N° 943 de 1989 -  Réalisations Nationales

N° Y&T : 943
Thème : Réalisations Nationales
Représentant : Tourisme - Porte et Palmiers à Timimoun

Réalisations nationales
L’Algérie a consacré d’intenses efforts dans le secteur de l’habitat et de la construction avec de nouvelles réalisations à l’aspect moderne ou liées au patrimoine tout en répondant aux exigences socioéconomiques du moment. Ce sont également autant de signes de prospérité, de développement et de renouveau.
La fin des années 1970 a vu démarrer une construction massive de logements grâce à la création des zones d’habitation urbaine nouvelles (ZHUN) à la périphérie des villes. Chaque municipalité devait mettre en vente 200 lots de terrain par an. C’est ainsi qu’on a vu des villages passer d’un effectif de 1 000 à 5 000 habitants en moins de huit ans.
La décennie 1980 s’annonce avec l’essor considérable de cette politique de l’habitat. L’un des plus vieux hôtels d’Algérie, L’Oasis rouge de Timimoun, vient de connaître des travaux de sauvegarde et de restauration pour faire office de centre culturel. Avec ses koubbas en forme de cloche, ses bas-reliefs aux figures géométriques et ses petites pièces fraîches, il a été inauguré en 1921 par la duchesse du Luxembourg et André Citroën lors d’une traversée saharienne en automobiles dite « Croisière noire ».
En 1984, Alger se dote d’un vaste Palais de la Culture à la mesure de son patrimoine civilisationnel. Dédiée à la culture, cette infrastructure qui s’ouvre sur le plateau des Annasser, à Kouba, reste un lieu privilégié pour organiser des spectacles et avant-premières nationales ou étrangères dans le domaine des arts, des sciences et de la culture, des rencontres et conférences thématiques, ainsi que des expositions de haut niveau dans un cadre digne de la capitale algérienne.


Timbre Poste Algérie n° 943

Timbre Poste Algérie n° 943