Timbre Poste Algérie N° 525 de 1970 -  Année Internationale de l'Education

N° Y&T : 525
Thème : Année Internationale de l'Education
Représentant : L'homme universel

Année internationale de l’éducation
En adoptant à sa XXIIIe session, le 17 décembre 1968, la résolution 2412, l’Assemblée générale des Nations unies a officiellement proclamé 1970 Année internationale de l’éducation (AIE).
Par cette décision, l’Assemblée générale a approuvé le programme d’action dressé par l’Unesco à la demande des Nations unies. Le choix de 1970 comme Année internationale de l’éducation s’avère opportun étant donné la crise que traverse l’éducation dans les pays industrialisés comme dans le monde en voie de développement.
L’Année internationale de l’éducation se situe au seuil de la 2e Décennie des Nations unies pour le développement, c’est-à-dire à un moment où s’offre une nouvelle occasion de déployer à l’échelle mondiale des efforts concertés pour aborder et résoudre les problèmes de l’éducation. Ces problèmes rendent nécessaires des réformes et des transformations des systèmes d’éducation actuels.
Le programme de l’AIE repose ainsi sur trois principes :
- il faut entendre par éducation tous les types de formation et d’instruction, d’où l’idée que l’éducation, loin de s’achever avec l’enseignement de type scolaire, est un processus permanent ;
- malgré la place qui sera faite aux programmes nationaux, l’AIE doit être conçue comme activité concertée de l’ensemble du système des Nations unies en se fondant sur la contribution que l’éducation apporte au développement économique et social ;
- les programmes doivent viser à développer la réflexion et l’action des gouvernements et de la communauté internationale dans son ensemble.
Dans le but de populariser cet effort mondial de développement et d’amélioration de l’éducation et de la formation, l’Administration des Postes et Télécommunications émet deux timbres-poste.
Le premier a pour thème «L’homme universel» proposé par l’Unesco et le second reproduit une enluminure du peintre algérien Racim, illustrant un hadith (citation du Prophète QSSSL) : «Demande la science du berceau jusqu’au tombeau».


Timbre Poste Algérie n° 525

Timbre Poste Algérie n° 525