Timbre Poste Algérie N° 523 de 1970 -  Centenaire de la Naissance de Lénine

N° Y&T : 523
Thème : Centenaire de la Naissance de Lénine
Représentant : Effigie Lénine

Centenaire de la naissance de Lénine
Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) est né le 22 avril 1870 à Simbirsk, aujourd’hui Oulianovsk, sur les rives de la Volga. Après avoir terminé ses études secondaires, Vladimir Oulianov entre à la faculté de droit de l’Université de Kazan. Il est arrêté peu après, puis déporté pour sa participation au mouvement révolutionnaire estudiantin.
En 1889, Lénine s’installe à Samara où il continue l’étude des oeuvres de Karl Marx et de Friedrich Engels. En 1893, il quitte Samara pour Saint-Pétersbourg. Il entreprend une vaste propagande parmi les ouvriers, les initie à la théorie marxiste, leur apprend à mener la lutte pour leurs revendications économiques et politiques.
En 1895, il regroupe les cercles ouvriers marxistes de Saint-Pétersbourg en une organisation qui prend le nom d’Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière. Au mois de décembre 1895, la police arrête les dirigeants de l’Union. Après quatorze mois de détention à Saint-Pétersbourg, Lénine est déporté dans le village de Ghouchenskoïé, en Sibérie orientale.
Pendant les trois années de déportation, il écrit des dizaines d’ouvrages scientifiques et d’articles politiques et sociaux. Lénine revient d’exil en 1900, puis émigre. Il réside en Suisse, en Allemagne, en Angleterre.
En Allemagne, il rédige le journal Iskra que des amis font passer en Russie. En 1907, il représente le Parti social-démocrate russe (POSDR) au bureau de l’Internationale socialiste. La révolution socialiste triomphe en novembre 1917. Un pouvoir populaire est établi pour la première fois dans l’histoire de l’humanité.
Lénine préside le premier gouvernement du premier Etat socialiste au monde. A ce poste qu’il occupera jusqu’à la fin de sa vie, son génie d’homme d’Etat se manifeste avec force. Lénine considère comme l’une des tâches les plus importantes de l’édification du socialisme la réalisation de la révolution culturelle : suppression de l’analphabétisme au sein de la population, création d’un système d’instruction publique accessible à tous, développement de la science, de la culture et de l’art.
Un labeur acharné, les longues années d’émigration et une grave blessure de 1918 ébranlent la santé de Lénine. A partir de l’hiver de 1921, il est contraint d’interrompre fréquemment son travail. Le 21 janvier 1924, il succombe à une hémorragie cérébrale.


Timbre Poste Algérie n° 523

Timbre Poste Algérie n° 523

Timbre Poste Algérie n° 523

Timbre Poste Algérie n° 523

Timbre Poste Algérie n° 523