Timbre Poste Algérie N° 522 de 1970 -  25ème Anniversaire de la Ligue Arabe

N° Y&T : 522
Thème : 25ème Anniversaire de la Ligue Arabe
Représentant : Map du Monde Arabe & Drapeau de la Ligue

25e anniversaire de la Ligue arabe
La Ligue arabe fut créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le 22 mars 1945. La Charte de la Ligue arabe a été paraphée par les premiers pays fondateurs que sont l’Egypte, la Transjordanie, l’Irak, la Syrie, l’Arabie Saoudite, le Liban et le Yémen.
A l’heure actuelle, le Soudan, la Libye, la Tunisie, le Koweït et le Maroc en sont également membres. L’Algérie y a adhéré le 16 août 1962.
Le siège permanent de la Ligue arabe a été fixé au Caire (Egypte). La structure de la Ligue arabe se compose d’un Conseil, d’un Secrétariat général et de commissions spécialisées. Le Conseil réunit deux fois par an les représentants des Etats arabes au niveau ministériel.
Les décisions importantes sont prises à l’unanimité, les autres à la majorité simple. Le Conseil s’est réuni au niveau des chefs de gouvernement en 1964, 1965 et 1970. Le Secrétariat général de la Ligue arabe est nommé par le Conseil et exécute ses décisions.
Il se subdivise en neuf départements dont les départements politique, finances, administration, économie, culture, Palestine. La Ligue arabe a pour but le renforcement des relations entre les Etats membres, la coopération à tous les niveaux, la sauvegarde de l’indépendance et de la souveraineté des Etats membres, la défense des intérêts arabes.
La Ligue arabe intervient comme médiateur dans les conflits entre les Etats membres. Son action vise à consolider l’unité entre les pays signataires et à coordonner leur politique pour une coopération plus fructueuse.
La Charte de la Ligue arabe traduit l’expression et la volonté des peuples arabes qui aspirent à l’unité, à la liberté et au progrès. Depuis 1945, différentes conventions ont été signées : création d’un comité permanent de défense commune, Union arabe des télécommunications, Institut des études arabes, Union postale arabe, Banque arabe de développement, Fédération arabe du tourisme, Marché commun arabe.


Timbre Poste Algérie n° 522

Timbre Poste Algérie n° 522