Timbre Poste Algérie N° 518 de 1970 -  Nouveau Bâtiment du l'U.P.U à Berne

N° Y&T : 518
Thème : Nouveau Bâtiment du l'U.P.U à Berne
Représentant : Bâtiment de l'UPU

Nouveau bâtiment du siège de l’Union postale universelle
L’Union postale universelle (UPU), dont le but est de favoriser le développement des services postaux internationaux, est l’une des plus anciennes organisations intergouvernementales du monde.
Elle fut créée en 1874 à Berne, capitale fédérale de la Suisse, où se trouve depuis son Bureau international, organe central de l’Union.
Après la Seconde Guerre mondiale, les activités de l’UPU ont augmenté rapidement du fait que celle-ci est devenue une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies en 1947 et à la suite de l’accession de nombreux nouveaux pays à l’indépendance.
Le nombre des membres est ainsi passé de 85 en 1945 à 142 en 1969. Les locaux du Bureau international se sont, par voie de conséquence, avérés trop exigus et les différents services ont dû être dispersés dans divers bâtiments.
Pour y remédier, le Conseil exécutif de l’UPU décida, en 1966, la construction d’un bâtiment qui serait suffisamment grand pour satisfaire les besoins de l’Union durant de nombreuses années. Les travaux de construction ont commencé en 1968 et ont été menés avec diligence de sorte que l’inauguration puisse avoir lieu le 20 mai 1970.
Le nouveau bâtiment du siège de l’UPU, sis à l’Oberes Murifeld, à Berne, à environ 1,5 km du siège actuel, est constitué de deux troncs reliés entre eux, à savoir : - le tronc des bureaux (sous-sol, rez-de-chaussée, mezzanine et sept étages ; surface utile : 14 578 m2) ; - le tronc des salles (sous-sol, rez-de-chaussée et deux étages ; surface utile : 1 770 m2) comprenant une grande salle de conférences (417 m2, 153 places, deux galeries de 40 places), deux petites salles de conférences (119 m2) de 61 places chacune.
De nombreux pays membres de l’Union ont contribué par des dons à l’équipement et à la décoration du nouveau bâtiment.


Timbre Poste Algérie n° 518

Timbre Poste Algérie n° 518